All rights reserved 2017-2025 Euroasia Global Education S.a.r.l . Version 17.9.1

Euroasia Global Education

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook EUROASIA GLOBAL EDUCATION
  • EUROASIA GLOBAL EDUCATION
  • EGE LinkedIn
  • EGE Instagram
  • EGE YouTube
  • EGE Pinterest

Head-office : 03 Rue Docteur Huart

59260 Lille, France

( Ancien : 21 Avenue Le Corbusier, 59000 Lille) 

EUROASIA GLOBAL

EDUCATION

PORTAILS

Espace étudiants

Espace familles d'accueil

Espace sociétés d’accueil

Espace partenaires / universités

Espace employées

MyEGE

PRINCIPAUX PROGRAMMES

Stages à l'étranger

Au pair Homestay

Etudier en France

Summer programs

Jobs à l'étranger

Voyages étudiants

Les services optionnels

FAQs

Feb 13, 2018

Au secours, mon stage se passe mal, que faire ?

0 comments

Edited: Feb 15, 2018

 

Missions non conformes, encadrement absent, relations difficiles… votre stage tourne à la galère. Ne vous laissez pas abattre ! De la médiation à l'interruption pure et simple de celui-ci.

 

Missions non conformes aux objectifs de formation : signalez-le vite

Deux situations parmi les plus fréquentes : soit on vous confie des tâches inintéressantes – les fameux stages photocopies-cafés – soit parfois aucune tâche. Dans les deux cas, c'est le signe que vous n'êtes pas bien encadré. "Si vous avez le sentiment qu'on ne vous donne pas assez de travail, montrez vous proactif", conseille Guillaume Beaussant, chargé de projet RH et recrutement chez BNP-Paribas Personal Finance. "Expliquez à votre supérieur que vous avez terminé les tâches qu'il vous a demandé d'effectuer, faites des propositions… C'est à vous de faire l'effort d'aller vers vos collègues et votre supérieur."

 

Ensuite si vous êtes encore désœuvré ou confiné dans de basses besognes après avoir discuté avec votre tuteur, contactez votre enseignant-référent pour qu'il discute avec l'organisme d'accueil afin de remédier à la situation.

Des missions de salariés ou avec trop de responsabilités : c'est illégal

"Notre site de mode recherche son DA (directeur artistique), stagiaire, 3 ans d'expérience professionnelle…" Cette entreprise parisienne est coutumière du fait : elle publie régulièrement des offres de stage proposant des missions qui requièrent des compétences et l'expérience d'un salarié.

La loi de 2014 encadrant la pratique des stages est pourtant claire : aucune convention de stage ne peut être conclue pour remplacer un contrat de travail. De même, l'entreprise ne peut utiliser un stagiaire pour faire face à un accroissement temporaire d’activité ni pour occuper un emploi saisonnier. "Un stagiaire est là pour apprendre, pas pour remplacer un salarié", rappelle Guillaume Beaussant qui suggère de se renseigner sur la réputation de l'entreprise. Respecte-t-elle les quotas maximum de stagiaires ? Quel est l'avis de ceux qui y ont effectué un stage ?

Si votre organisme d'accueil abuse du quota de stagiaires ou vous confie des tâches dévolues à un salarié, contactez votre enseignant-référent.Vous pouvez aussi saisir l’inspection du travail qui pourra décider de sanctionner l’entreprise : contacter la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) dont dépend votre organisme d'accueil.

 

Des missions trop difficiles : discutez-en !

En principe votre établissement de formation a vérifié que la mission confiée lors de votre stage sera accessible. Pas forcément facile mais possible. Après tout, vous êtes là pour apprendre, il peut y avoir des difficultés techniques à surmonter pour que vous montiez en compétences. "Mais ne baissez pas les bras à la première difficulté. Prenez du recul et analysez la situation", conseille Guillaume Beaussant : "Depuis combien de temps êtes vous arrivé dans la structure ? Si vous n'êtes là que depuis 48 heures, il est normal qu'il y ait un temps d'adaptation, que vous rencontriez des difficultés techniques. Mais dans tous les cas, que les missions confiées soient trop dures ou au contraire sans intérêt, il faut en parler avec votre tuteur ou enseignant-référent. En fait la clé d'un stage réussi, c'est de communiquer et d'échanger ! Cela vous servira toute votre vie professionnelle".

 

L'ambiance au travail est délétère : prenez du recul !

 

Vous ressentez un malaise dans votre environnement de travail, avec la hiérarchie, ou vos collègues, le courant ne passe pas avec votre tuteur en entreprise ? Là encore, prenez du recul. Les tensions au bureau sont fréquentes et font partie de la vie professionnelle. Mais les environnements de travail anxiogènes ne sont pas la règle ! "Vous n'êtes pas seul pendant un stage : dialoguez avec votre tuteur, en entreprise", préconise Frédéric Muyard. "Et n'oubliez pas de vous retourner vers votre tuteur universitaire qui jouera les médiateurs".

 

 

Démissionner d'un stage : possible, mais en dernier recours

 

Votre convention de stage prévoit normalement les modalités de rupture, en général pour des motifs liés à une maladie, à un accident… Si les difficultés restent insurmontables et que vous n'avez pu les résoudre à l'amiable, vous pouvez la rompre avec l'accord de votre établissement de formation en cas de non respect par l'organisme d'accueil de ses engagements : proposer un stage s'inscrivant dans le projet pédagogique de l'établissement de formation, donner les moyens à l'étudiant de réussir sa mission, lui fournir un tuteur à même de le guider, l'informer sur les codes de l'entreprise ou de l'aider dans l'acquisition des compétences…

Une fois la rupture validée, votre établissement de formation vous demandera de trouver un autre stage ou parfois validera le stage interrompu en échange de la rédaction d'un rapport. C'est ce qui est finalement arrivé à Grégoire qui a pu valider son stage écourté pour de bonnes raisons. Que celui-ci ait bien ou mal tourné, retenez le positif : il aura été une occasion de mûrir !

 

Étienne Gless

New Posts
  • Vous souhaitez réaliser votre stage à l'étranger? Pourquoi pas en Angleterre? Voici 5 bonnes raisons de choisir l'Angleterre pour faire son stage ! 1. La 1ère raison (évidente!) : afin de pratiquer et perfectionner son anglais Partir dans un pays anglophone est la meilleure façon de s'entraîner pour sa prononciation ! En plus, l'accent anglais reste le plus facile à comprendre. 2. Pour ses nombreuses entreprises dans des villes plus dynamiques les unes que les autres Effectuer son stage dans la fameuse capitale Londres, ou dans d'autres villes telles que Bristol, Brighton, Manchester ou Liverpool, c'est le rêve non?! 3. Pour sa proximité avec la France Effectuer son stage à l'étranger peut parfois faire "peur", le fait de s'éloigner de sa famille ou de ses amis pendant 6 mois ou plus. L'Angleterre a l'avantage d'être proche de la France, et facilement accessible, en avion ou en Eurostar. 4. Pour sa culture et son cosmopolitisme L'Angleterre accueille de nombreux étrangers chaque année, plus particulièrement Londres qui est une ville très cosmopolite. 5. Pour ajouter un véritable atout sur son CV Partir à l'étranger en général montre votre capacité d'adaptation et votre autonomie. Faire votre stage en Angleterre vous fournit une solide expérience professionnelle et une maîtrise de l'anglais, qui est essentielle aujourd'hui ! Alors, convaincus? Source // Jeunes à l'étranger // Tags: stage, internship, angleterre, londres, london, candidat, candidature, expérience, anglais, europe, euroasia, ege, egefrance
  • Vous souhaitez avoir une reconnaissance de votre niveau d'anglais? Découvrez le TOEFL et TOEIC. 1. Le TOEFL Pour un échange universitaire ou études à l'étranger Vocabulaire: assez technique TOEFL IBT (sur internet): compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. TOEFL PBT (sur papier): compréhension écrite et orale, expression écrite et rédaction. TOEFL CBT (test ordinateur): compréhension écrite et orale, expression écrite et rédaction. 2. LE TOEIC Pour un stage ou un travail à l'étranger Vocabulaire: contexte professionnel Le TOEIC listening and reading : compréhension orale et écrite. Le TOEIC speaking and writing : expression orale et écrite. Le TOEIC Bridge : compréhension écrite et orale (plutôt pour les débutants). Source // Jeunes à l'étranger // Tags: tests, toeic, toefl, english, anglais, stage, job, étranger, abroad, ege, euroasia, ege france
  • Vous devez effectuer un stage à l'étranger ? EGE vous conseille le Vietnam et vous dit POURQUOI vous devez y aller. 1- SA CUISINE On sait déjà que la nourriture asiatique, y'a rien de meilleur ! ET en plus on mange à moindre coût ! La spécialité vietnamienne: le PHO - plus clairement la "soupe de nouilles". Mais vous trouverez bien sûr les fameux Nems ou encore le Bo Bun . Alors si vous êtes gourmands, FONCEZ !! 2- SA CULTURE Comme tout pays d'Asie, le Vietnam possède un patrimoine culturel très riche et important. En effet, les traditions vietnamiennes perdurent - les différentes fêtes par exemple. Il y a également le passé tumultueux de ce pays. On se rappelle la guerre contre les Etats-Unis, la lutte pour l'indépendance ou encore l'occupation française. 3- SES PAYSAGES L'Asie est réputée pour ses paysages magnifiques, et le Vietnam n'échappe pas à cette règle !! On pense bien évidemment à la Baie d'Halong , où il est si agréable de flotter entre ces énormes pains de sucre. On y trouve également des plages magnifiques, surtout à Da Nang . Si vous partez dans la région de Mu Cang Chai , vous pourrez y contempler de splendides rizières. Enfin, on évoquera l'architecture vietnamienne, avec ses temples et petites maisons traditionnelles pleines de charme. 4- SA CROISSANCE ECONOMIQUE Il n'y a pas qu'au Japon ou en Chine qu'il est intéressant d'aller faire son stage En effet, les entreprises françaises se tournent aussi désormais beaucoup vers le Vietnam. C'est un pays en pleine croissance, il ne sera donc pas difficile pour vous d'y trouver un stage dans les domaines du commerce, marketing ou communication. 5- L'AVANTAGE ECONOMIQUE Comme on le sait si bien, l'Asie est généralement une destination peu coûteuse (bon si on oublie le Japon ou Singapour par exemple...). Mais au Vietnam, on peut manger, se loger, sortir pour pas cher. Et tout le monde sait que lorsqu'on est étudiant...on a pas toujours le budget. Alors, avis au petit budget: C'EST FAIT POUR VOUS! 6- SA SITUATION GÉOGRAPHIQUE Comme vous le savez, ou peut-être pas d'ailleurs... le Vietnam est idéalement situé si vous êtes adepte du voyage. C'est le spot parfait pour partir explorer le Laos, le Cambodge ou encore la Thaïlande (oui, bon, la Chine n'est pas si loin...) et ce, TOUJOURS à moindre coût ! Alors, CONVAINCU(E) ?! TAGS: #ege #myege #egefrance #vietnam #asie #travel #world #explore #culture #discover Source d'inspiration: Jeunes à l'étranger
0

EUROASIA

GLOBAL

EDUCATION