All rights reserved 2017-2025 Euroasia Global Education S.a.r.l . Version 17.9.1

Euroasia Global Education

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook EUROASIA GLOBAL EDUCATION
  • EUROASIA GLOBAL EDUCATION
  • EGE LinkedIn
  • EGE Instagram
  • EGE YouTube
  • EGE Pinterest

Head-office : 03 Rue Docteur Huart

59260 Lille, France

( Ancien : 21 Avenue Le Corbusier, 59000 Lille) 

EUROASIA GLOBAL

EDUCATION

PORTAILS

Espace étudiants

Espace familles d'accueil

Espace sociétés d’accueil

Espace partenaires / universités

Espace employées

MyEGE

PRINCIPAUX PROGRAMMES

Stages à l'étranger

Au pair Homestay

Etudier en France

Summer programs

Jobs à l'étranger

Voyages étudiants

Les services optionnels

FAQs

Feb 16, 2018

Bac ES : vers quelle filière m'orienter après ?

0 comments

Edited: Feb 22, 2018

 

 

Économie et gestion

 

Les bacheliers ES sont nombreux dans ces filières qui forment en 5 ans (licence, puis master) à la gestion des entreprises, aux ressources humaines, au commerce, au marketing, à la banque, à la finance... Si un intérêt marqué pour l'actualité économique et politique est plus que recommandé, il doit être assorti d'un goût pour les chiffres et les statistiques.

La licence de gestion est souvent jugée plus accessible que la licence d'économie, qui aborde la modélisation mathématique des phénomènes économiques. La licence d'économie et gestion, qui est plus répandue, s'adresse quant à elle à des débutants en économie.

Pluridisciplinaire, la licence d'AES (administration économique et sociale) est structurée autour de quatre pôles  : droit, économie, gestion et sciences sociales, avec de nombreux parcours qui conviennent bien aux bacheliers ES.

Droit, science politique

Prisée des ES, la filière juridique mène en 5 à 8 ans aux métiers de la justice, du notariat, du conseil aux entreprises, des ressources humaines.

Les études de droit et de science politique requièrent un esprit méthodique, de bonnes capacités de synthèse et d'analyse, et des qualités d'expression.

Les parcours offerts en licence de droit (droit privé, public, international, etc.) préfigurent les orientations de master. Certaines professions ne sont accessibles qu'après une formation professionnelle en école ou en institut. Recrutement sur concours à différents niveaux : avec un bac+2 (greffier), avec un bac+3 (attaché d'administration), avec un bac+4 (avocat, magistrat, huissier) ou avec un bac+5 (notaire).

Parcours ou mention, la science politique peut être couplée au droit en licence, mais aussi à l'histoire. Des spécialisations sont ensuite proposées en master, niveau minimum pour s'insérer dans les secteurs de la communication, du journalisme, des relations internationales ou de l'humanitaire.

 

Lettres et langues

Les bacheliers ES à profil plus littéraire peuvent choisir une licence de lettres pour poursuivre en master, s'ils envisagent une carrière d'enseignant ou en école s'ils se destinent aux métiers du journalisme ou de la communication. Les qualités requises : savoir hiérarchiser les informations, s'exprimer clairement, construire une argumentation, etc.

Avec un très bon niveau dans deux langues vivantes, les ES peuvent opter pour une licence LEA (langues étrangères appliquées). Fondé sur l'étude de deux langues appliquées au droit, à l'économie, à la gestion ou à l'informatique, ce cursus offre des débouchés en entreprise.

 

Autre possibilité  : la mention LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales), davantage tournée vers les métiers de l'enseignement, de la traduction ou de l'interprétariat. Débouchés à bac+5.

 

Sciences humaines et sociales

Les bacheliers ES représentent plus du tiers des étudiants de ces filières. Là encore, le master (bac+5) est le niveau d'accès à l'emploi.

Les étudiants ont le choix entre les mentions philosophie, psychologie, sociologie, histoire, histoire de l'art et archéologie, information-communication, géographie et aménagement. Ces mentions requièrent une solide culture générale, des qualités d'expression et, parfois, une aisance à manipuler des données chiffrées ou des représentations graphiques (sociologie, géographie, psychologie).

Les débouchés sont variés : enseignement, documentation, journalisme, aménagement, urbanisme, ressources humaines, etc.

 

Sciences

Pour ceux qui ont une forte fibre matheuse, la licence MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) mène vers l'ingénierie financière, le marketing ou les assurances.

 

©Crédit Photo contrastwerkstatt/Fotolia.com

Tags : Bac ES, Université, Filières après bac, EGE, ege france

New Posts
  • Vous souhaitez réaliser votre stage à l'étranger? Pourquoi pas en Angleterre? Voici 5 bonnes raisons de choisir l'Angleterre pour faire son stage ! 1. La 1ère raison (évidente!) : afin de pratiquer et perfectionner son anglais Partir dans un pays anglophone est la meilleure façon de s'entraîner pour sa prononciation ! En plus, l'accent anglais reste le plus facile à comprendre. 2. Pour ses nombreuses entreprises dans des villes plus dynamiques les unes que les autres Effectuer son stage dans la fameuse capitale Londres, ou dans d'autres villes telles que Bristol, Brighton, Manchester ou Liverpool, c'est le rêve non?! 3. Pour sa proximité avec la France Effectuer son stage à l'étranger peut parfois faire "peur", le fait de s'éloigner de sa famille ou de ses amis pendant 6 mois ou plus. L'Angleterre a l'avantage d'être proche de la France, et facilement accessible, en avion ou en Eurostar. 4. Pour sa culture et son cosmopolitisme L'Angleterre accueille de nombreux étrangers chaque année, plus particulièrement Londres qui est une ville très cosmopolite. 5. Pour ajouter un véritable atout sur son CV Partir à l'étranger en général montre votre capacité d'adaptation et votre autonomie. Faire votre stage en Angleterre vous fournit une solide expérience professionnelle et une maîtrise de l'anglais, qui est essentielle aujourd'hui ! Alors, convaincus? Source // Jeunes à l'étranger // Tags: stage, internship, angleterre, londres, london, candidat, candidature, expérience, anglais, europe, euroasia, ege, egefrance
  • Vous souhaitez avoir une reconnaissance de votre niveau d'anglais? Découvrez le TOEFL et TOEIC. 1. Le TOEFL Pour un échange universitaire ou études à l'étranger Vocabulaire: assez technique TOEFL IBT (sur internet): compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. TOEFL PBT (sur papier): compréhension écrite et orale, expression écrite et rédaction. TOEFL CBT (test ordinateur): compréhension écrite et orale, expression écrite et rédaction. 2. LE TOEIC Pour un stage ou un travail à l'étranger Vocabulaire: contexte professionnel Le TOEIC listening and reading : compréhension orale et écrite. Le TOEIC speaking and writing : expression orale et écrite. Le TOEIC Bridge : compréhension écrite et orale (plutôt pour les débutants). Source // Jeunes à l'étranger // Tags: tests, toeic, toefl, english, anglais, stage, job, étranger, abroad, ege, euroasia, ege france
  • Vous devez effectuer un stage à l'étranger ? EGE vous conseille le Vietnam et vous dit POURQUOI vous devez y aller. 1- SA CUISINE On sait déjà que la nourriture asiatique, y'a rien de meilleur ! ET en plus on mange à moindre coût ! La spécialité vietnamienne: le PHO - plus clairement la "soupe de nouilles". Mais vous trouverez bien sûr les fameux Nems ou encore le Bo Bun . Alors si vous êtes gourmands, FONCEZ !! 2- SA CULTURE Comme tout pays d'Asie, le Vietnam possède un patrimoine culturel très riche et important. En effet, les traditions vietnamiennes perdurent - les différentes fêtes par exemple. Il y a également le passé tumultueux de ce pays. On se rappelle la guerre contre les Etats-Unis, la lutte pour l'indépendance ou encore l'occupation française. 3- SES PAYSAGES L'Asie est réputée pour ses paysages magnifiques, et le Vietnam n'échappe pas à cette règle !! On pense bien évidemment à la Baie d'Halong , où il est si agréable de flotter entre ces énormes pains de sucre. On y trouve également des plages magnifiques, surtout à Da Nang . Si vous partez dans la région de Mu Cang Chai , vous pourrez y contempler de splendides rizières. Enfin, on évoquera l'architecture vietnamienne, avec ses temples et petites maisons traditionnelles pleines de charme. 4- SA CROISSANCE ECONOMIQUE Il n'y a pas qu'au Japon ou en Chine qu'il est intéressant d'aller faire son stage En effet, les entreprises françaises se tournent aussi désormais beaucoup vers le Vietnam. C'est un pays en pleine croissance, il ne sera donc pas difficile pour vous d'y trouver un stage dans les domaines du commerce, marketing ou communication. 5- L'AVANTAGE ECONOMIQUE Comme on le sait si bien, l'Asie est généralement une destination peu coûteuse (bon si on oublie le Japon ou Singapour par exemple...). Mais au Vietnam, on peut manger, se loger, sortir pour pas cher. Et tout le monde sait que lorsqu'on est étudiant...on a pas toujours le budget. Alors, avis au petit budget: C'EST FAIT POUR VOUS! 6- SA SITUATION GÉOGRAPHIQUE Comme vous le savez, ou peut-être pas d'ailleurs... le Vietnam est idéalement situé si vous êtes adepte du voyage. C'est le spot parfait pour partir explorer le Laos, le Cambodge ou encore la Thaïlande (oui, bon, la Chine n'est pas si loin...) et ce, TOUJOURS à moindre coût ! Alors, CONVAINCU(E) ?! TAGS: #ege #myege #egefrance #vietnam #asie #travel #world #explore #culture #discover Source d'inspiration: Jeunes à l'étranger
0

EUROASIA

GLOBAL

EDUCATION