
Économie et gestion
Les bacheliers ES sont nombreux dans ces filières qui forment en 5 ans (licence, puis master) à la gestion des entreprises, aux ressources humaines, au commerce, au marketing, à la banque, à la finance... Si un intérêt marqué pour l'actualité économique et politique est plus que recommandé, il doit être assorti d'un goût pour les chiffres et les statistiques.
La licence de gestion est souvent jugée plus accessible que la licence d'économie, qui aborde la modélisation mathématique des phénomènes économiques. La licence d'économie et gestion, qui est plus répandue, s'adresse quant à elle à des débutants en économie.
Pluridisciplinaire, la licence d'AES (administration économique et sociale) est structurée autour de quatre pôles : droit, économie, gestion et sciences sociales, avec de nombreux parcours qui conviennent bien aux bacheliers ES.
Droit, science politique
Prisée des ES, la filière juridique mène en 5 à 8 ans aux métiers de la justice, du notariat, du conseil aux entreprises, des ressources humaines.
Les études de droit et de science politique requièrent un esprit méthodique, de bonnes capacités de synthèse et d'analyse, et des qualités d'expression.
Les parcours offerts en licence de droit (droit privé, public, international, etc.) préfigurent les orientations de master. Certaines professions ne sont accessibles qu'après une formation professionnelle en école ou en institut. Recrutement sur concours à différents niveaux : avec un bac+2 (greffier), avec un bac+3 (attaché d'administration), avec un bac+4 (avocat, magistrat, huissier) ou avec un bac+5 (notaire).
Parcours ou mention, la science politique peut être couplée au droit en licence, mais aussi à l'histoire. Des spécialisations sont ensuite proposées en master, niveau minimum pour s'insérer dans les secteurs de la communication, du journalisme, des relations internationales ou de l'humanitaire.
Lettres et langues
Les bacheliers ES à profil plus littéraire peuvent choisir une licence de lettres pour poursuivre en master, s'ils envisagent une carrière d'enseignant ou en école s'ils se destinent aux métiers du journalisme ou de la communication. Les qualités requises : savoir hiérarchiser les informations, s'exprimer clairement, construire une argumentation, etc.
Avec un très bon niveau dans deux langues vivantes, les ES peuvent opter pour une licence LEA (langues étrangères appliquées). Fondé sur l'étude de deux langues appliquées au droit, à l'économie, à la gestion ou à l'informatique, ce cursus offre des débouchés en entreprise.
Autre possibilité : la mention LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales), davantage tournée vers les métiers de l'enseignement, de la traduction ou de l'interprétariat. Débouchés à bac+5.
Sciences humaines et sociales
Les bacheliers ES représentent plus du tiers des étudiants de ces filières. Là encore, le master (bac+5) est le niveau d'accès à l'emploi.
Les étudiants ont le choix entre les mentions philosophie, psychologie, sociologie, histoire, histoire de l'art et archéologie, information-communication, géographie et aménagement. Ces mentions requièrent une solide culture générale, des qualités d'expression et, parfois, une aisance à manipuler des données chiffrées ou des représentations graphiques (sociologie, géographie, psychologie).
Les débouchés sont variés : enseignement, documentation, journalisme, aménagement, urbanisme, ressources humaines, etc.
Sciences
Pour ceux qui ont une forte fibre matheuse, la licence MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) mène vers l'ingénierie financière, le marketing ou les assurances.
©Crédit Photo contrastwerkstatt/Fotolia.com
Tags : Bac ES, Université, Filières après bac, EGE, ege france