All rights reserved 2017-2025 Euroasia Global Education S.a.r.l . Version 17.9.1

Euroasia Global Education

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook EUROASIA GLOBAL EDUCATION
  • EUROASIA GLOBAL EDUCATION
  • EGE LinkedIn
  • EGE Instagram
  • EGE YouTube
  • EGE Pinterest

Head-office : 03 Rue Docteur Huart

59260 Lille, France

( Ancien : 21 Avenue Le Corbusier, 59000 Lille) 

EUROASIA GLOBAL

EDUCATION

PORTAILS

Espace étudiants

Espace familles d'accueil

Espace sociétés d’accueil

Espace partenaires / universités

Espace employées

MyEGE

PRINCIPAUX PROGRAMMES

Stages à l'étranger

Au pair Homestay

Etudier en France

Summer programs

Jobs à l'étranger

Voyages étudiants

Les services optionnels

FAQs

Feb 23, 2018

Pourquoi faire un MBA ? A qui s'adresse t-il ?

0 comments

Edited: Feb 23, 2018

 

 

Diplôme reconnu dans le monde entier, le MBA (Master of Business Administration) s’adresse avant tout aux cadres qui veulent booster leur carrière. Mais il existe de plus en plus de MBA spécialisés destinés aux jeunes diplômés. Pourquoi pas vous ? Contenu, admission, débouchés : nous vous disons tout.

 

C'est quoi un MBA ?

 

Le MBA est considéré comme un accélérateur de carrière. Il s’adresse généralement à des cadres d’entreprise qui souhaitent diversifier leurs compétences et/ou accéder à de hautes responsabilités. D’origine anglo-saxonnes, ces formations se sont développées sur tous les continents et dans de multiples spécialités. Si les bénéfices d’une telle formation sont réels, mieux vaux se poser les bonnes questions avant de se lancer dans une formation qui demande un investissement de temps et d’argent important.

On distingue les MBA « classiques » des Executive MBA. Les premiers s’adressent à des personnes ayant entre 2 et 5 ans d’expérience et se déroule sur un an à temps plein. Quant à l’Executive MBA, il concerne plutôt les cadres ayant 5 à 20 ans d’expérience, et se déroule en temps partiel.

On voit aussi apparaître aussi de plus en plus de MBA dits spécialisés, destinés cette fois aux étudiants diplômés de bac+4 ou 5. Ces formations permettent d’obtenir une spécialisation dans un domaine précis de l’entreprise, un peu comme les Mastères spécialisés, mais contrairement à ces derniers, ils ne sont pas réservés aux écoles membres de la CGE (Conférence des grandes écoles).

 

MBA : la formation en détails

 

Le MBA est une formation à géométrie variable. Il est possible en effet d’opter pour une formule en temps plein (full-time) d’une durée d’1 à 2 ans, qui comprend une formation théorique et un stage. On peut aussi choisir une formule en temps partiel (part-time) afin de continuer à travailler en parallèle, auquel cas la formation a lieu les soirs et/ou les week-ends et s’étale sur une période plus longue (2 à 3 ans). Quelle que soit la formule, vous devez opérer un choix minutieux en fonction de votre projet et des sacrifices que vous êtes prêt à faire.

La formation fait une large part à la conduite de projet. Les participants sont amenés à plancher sur une des problématiques de leur entreprise. Ainsi, les cours théoriques sont mis en œuvre dans la pratique : il s’agit d’une véritable réflexion stratégique en action.

MBA : réussir ses études et ses examens

La validation du MBA repose essentiellement sur la soutenance du mémoire professionnel. En effet, à ce stade-là de vos études où vous êtes déjà considéré comme un professionnel, les examens théoriques comptent moins. Le mémoire doit permettre de vérifier que vous savez mobiliser tout ensemble vos connaissances académiques, votre expérience de terrain acquise lors de stage, et votre capacité à faire de la recherche, afin de répondre à une question donnée. Le choix du sujet peut être important car il permet de faire le lien entre votre parcours d’études, et votre projet professionnel.

 

MBA : admission et inscriptions

 

La sélection pour intégrer un MBA s’opère sur dossier et entretien. Le candidat doit tout d’abord justifier d’un bac+5 et de plusieurs années de vie active. Les bac+4 aussi peuvent postuler, mais ils doivent avoir une expérience professionnelle plus longue (7 à 8 ans contre 4 à 5 pour les bac+5). Par ailleurs, on demande aux candidats d’avoir un bon niveau en anglais (au test TOEFL) et de présenter des lettres de recommandation d’employeurs. Pour en savoir plus, consultez cet article qui fait le point sur six idées reçues sur l’admission en MBA.

 

Tags : MBA, France, ege, ege france

New Posts
  • Vous souhaitez réaliser votre stage à l'étranger? Pourquoi pas en Angleterre? Voici 5 bonnes raisons de choisir l'Angleterre pour faire son stage ! 1. La 1ère raison (évidente!) : afin de pratiquer et perfectionner son anglais Partir dans un pays anglophone est la meilleure façon de s'entraîner pour sa prononciation ! En plus, l'accent anglais reste le plus facile à comprendre. 2. Pour ses nombreuses entreprises dans des villes plus dynamiques les unes que les autres Effectuer son stage dans la fameuse capitale Londres, ou dans d'autres villes telles que Bristol, Brighton, Manchester ou Liverpool, c'est le rêve non?! 3. Pour sa proximité avec la France Effectuer son stage à l'étranger peut parfois faire "peur", le fait de s'éloigner de sa famille ou de ses amis pendant 6 mois ou plus. L'Angleterre a l'avantage d'être proche de la France, et facilement accessible, en avion ou en Eurostar. 4. Pour sa culture et son cosmopolitisme L'Angleterre accueille de nombreux étrangers chaque année, plus particulièrement Londres qui est une ville très cosmopolite. 5. Pour ajouter un véritable atout sur son CV Partir à l'étranger en général montre votre capacité d'adaptation et votre autonomie. Faire votre stage en Angleterre vous fournit une solide expérience professionnelle et une maîtrise de l'anglais, qui est essentielle aujourd'hui ! Alors, convaincus? Source // Jeunes à l'étranger // Tags: stage, internship, angleterre, londres, london, candidat, candidature, expérience, anglais, europe, euroasia, ege, egefrance
  • Vous souhaitez avoir une reconnaissance de votre niveau d'anglais? Découvrez le TOEFL et TOEIC. 1. Le TOEFL Pour un échange universitaire ou études à l'étranger Vocabulaire: assez technique TOEFL IBT (sur internet): compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. TOEFL PBT (sur papier): compréhension écrite et orale, expression écrite et rédaction. TOEFL CBT (test ordinateur): compréhension écrite et orale, expression écrite et rédaction. 2. LE TOEIC Pour un stage ou un travail à l'étranger Vocabulaire: contexte professionnel Le TOEIC listening and reading : compréhension orale et écrite. Le TOEIC speaking and writing : expression orale et écrite. Le TOEIC Bridge : compréhension écrite et orale (plutôt pour les débutants). Source // Jeunes à l'étranger // Tags: tests, toeic, toefl, english, anglais, stage, job, étranger, abroad, ege, euroasia, ege france
  • Vous devez effectuer un stage à l'étranger ? EGE vous conseille le Vietnam et vous dit POURQUOI vous devez y aller. 1- SA CUISINE On sait déjà que la nourriture asiatique, y'a rien de meilleur ! ET en plus on mange à moindre coût ! La spécialité vietnamienne: le PHO - plus clairement la "soupe de nouilles". Mais vous trouverez bien sûr les fameux Nems ou encore le Bo Bun . Alors si vous êtes gourmands, FONCEZ !! 2- SA CULTURE Comme tout pays d'Asie, le Vietnam possède un patrimoine culturel très riche et important. En effet, les traditions vietnamiennes perdurent - les différentes fêtes par exemple. Il y a également le passé tumultueux de ce pays. On se rappelle la guerre contre les Etats-Unis, la lutte pour l'indépendance ou encore l'occupation française. 3- SES PAYSAGES L'Asie est réputée pour ses paysages magnifiques, et le Vietnam n'échappe pas à cette règle !! On pense bien évidemment à la Baie d'Halong , où il est si agréable de flotter entre ces énormes pains de sucre. On y trouve également des plages magnifiques, surtout à Da Nang . Si vous partez dans la région de Mu Cang Chai , vous pourrez y contempler de splendides rizières. Enfin, on évoquera l'architecture vietnamienne, avec ses temples et petites maisons traditionnelles pleines de charme. 4- SA CROISSANCE ECONOMIQUE Il n'y a pas qu'au Japon ou en Chine qu'il est intéressant d'aller faire son stage En effet, les entreprises françaises se tournent aussi désormais beaucoup vers le Vietnam. C'est un pays en pleine croissance, il ne sera donc pas difficile pour vous d'y trouver un stage dans les domaines du commerce, marketing ou communication. 5- L'AVANTAGE ECONOMIQUE Comme on le sait si bien, l'Asie est généralement une destination peu coûteuse (bon si on oublie le Japon ou Singapour par exemple...). Mais au Vietnam, on peut manger, se loger, sortir pour pas cher. Et tout le monde sait que lorsqu'on est étudiant...on a pas toujours le budget. Alors, avis au petit budget: C'EST FAIT POUR VOUS! 6- SA SITUATION GÉOGRAPHIQUE Comme vous le savez, ou peut-être pas d'ailleurs... le Vietnam est idéalement situé si vous êtes adepte du voyage. C'est le spot parfait pour partir explorer le Laos, le Cambodge ou encore la Thaïlande (oui, bon, la Chine n'est pas si loin...) et ce, TOUJOURS à moindre coût ! Alors, CONVAINCU(E) ?! TAGS: #ege #myege #egefrance #vietnam #asie #travel #world #explore #culture #discover Source d'inspiration: Jeunes à l'étranger
0

EUROASIA

GLOBAL

EDUCATION