
Diplôme reconnu dans le monde entier, le MBA (Master of Business Administration) s’adresse avant tout aux cadres qui veulent booster leur carrière. Mais il existe de plus en plus de MBA spécialisés destinés aux jeunes diplômés. Pourquoi pas vous ? Contenu, admission, débouchés : nous vous disons tout.
C'est quoi un MBA ?
Le MBA est considéré comme un accélérateur de carrière. Il s’adresse généralement à des cadres d’entreprise qui souhaitent diversifier leurs compétences et/ou accéder à de hautes responsabilités. D’origine anglo-saxonnes, ces formations se sont développées sur tous les continents et dans de multiples spécialités. Si les bénéfices d’une telle formation sont réels, mieux vaux se poser les bonnes questions avant de se lancer dans une formation qui demande un investissement de temps et d’argent important.
On distingue les MBA « classiques » des Executive MBA. Les premiers s’adressent à des personnes ayant entre 2 et 5 ans d’expérience et se déroule sur un an à temps plein. Quant à l’Executive MBA, il concerne plutôt les cadres ayant 5 à 20 ans d’expérience, et se déroule en temps partiel.
On voit aussi apparaître aussi de plus en plus de MBA dits spécialisés, destinés cette fois aux étudiants diplômés de bac+4 ou 5. Ces formations permettent d’obtenir une spécialisation dans un domaine précis de l’entreprise, un peu comme les Mastères spécialisés, mais contrairement à ces derniers, ils ne sont pas réservés aux écoles membres de la CGE (Conférence des grandes écoles).
MBA : la formation en détails
Le MBA est une formation à géométrie variable. Il est possible en effet d’opter pour une formule en temps plein (full-time) d’une durée d’1 à 2 ans, qui comprend une formation théorique et un stage. On peut aussi choisir une formule en temps partiel (part-time) afin de continuer à travailler en parallèle, auquel cas la formation a lieu les soirs et/ou les week-ends et s’étale sur une période plus longue (2 à 3 ans). Quelle que soit la formule, vous devez opérer un choix minutieux en fonction de votre projet et des sacrifices que vous êtes prêt à faire.
La formation fait une large part à la conduite de projet. Les participants sont amenés à plancher sur une des problématiques de leur entreprise. Ainsi, les cours théoriques sont mis en œuvre dans la pratique : il s’agit d’une véritable réflexion stratégique en action.
MBA : réussir ses études et ses examens
La validation du MBA repose essentiellement sur la soutenance du mémoire professionnel. En effet, à ce stade-là de vos études où vous êtes déjà considéré comme un professionnel, les examens théoriques comptent moins. Le mémoire doit permettre de vérifier que vous savez mobiliser tout ensemble vos connaissances académiques, votre expérience de terrain acquise lors de stage, et votre capacité à faire de la recherche, afin de répondre à une question donnée. Le choix du sujet peut être important car il permet de faire le lien entre votre parcours d’études, et votre projet professionnel.
MBA : admission et inscriptions
La sélection pour intégrer un MBA s’opère sur dossier et entretien. Le candidat doit tout d’abord justifier d’un bac+5 et de plusieurs années de vie active. Les bac+4 aussi peuvent postuler, mais ils doivent avoir une expérience professionnelle plus longue (7 à 8 ans contre 4 à 5 pour les bac+5). Par ailleurs, on demande aux candidats d’avoir un bon niveau en anglais (au test TOEFL) et de présenter des lettres de recommandation d’employeurs. Pour en savoir plus, consultez cet article qui fait le point sur six idées reçues sur l’admission en MBA.
Tags : MBA, France, ege, ege france