
2018 recrute! Près de 800 000 postes à pourvoir chaque année d’ici 2022. Voici quelques exemples de secteurs porteurs et créateurs d'emploi:
1) Le service à la personne se classe en première position.
Ils représentent désormais 12 % de l’emploi total.
Environ 160 000 emplois vont être créés d’ici les 6 prochaines années : des métiers comme aide à domicile, agent d’entretien, assistante maternelle ou encore aide ménager, accompagnant éducatif et social.
Ces métiers requièrent des qualités humaines (l’empathie, la patience, la psychologie et un savoir-être).
2) Les métiers liés à la santé.
Ils représentent désormais plus de 10 % de l’emploi total.
Avec de nombreux départs à la retraite et des besoins grandissants, certains métiers vont recruter dans les années à venir comme : les sage-femmes, les aides soignants, les infirmières, professions paramédicales...
Ces métiers requièrent des qualités humaines également ( altruisme, un goût du social, un sens de l’écoute, stabilité émotionnelle et psychologique).
3) Les métiers liés à l'informatique.
Porteur de nombreux nouveaux métiers dans le numérique et les nouvelles technologies, le domaine de l'informatique forme et recrute sans cesse de nouveaux talents (comme des ingénieurs, des techniciens, des programmeurs...)
À noter que 25 % des recrutements concernent les jeunes diplômés et 30 % de jeunes cadres ayant moins de 5 ans d’expérience Un grand nombre de recrutements devraient avoir lieu dans le web, les jeux vidéo, la domotique et la robotique.
4) La fonction publique.
On recrute principalement dans l'éducation et la justice.
Le ministère de l’Education Nationale recrute 25 000 nouveaux enseignants en 2018 : inscrivez-vous aux concours de recrutement d’enseignants et de personnels d’éducation (CAPES, CRPE, CAPET, CAPEPS…).
L’Éducation nationale recrute également sans concours du personnel administratif : aucune condition d’âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée.
Les métiers de fonctionnaires dans le domaine de la justice recrutent également avec un total de 7000 créations de postes de fonctionnaires, magistrats et personnels pénitentiaires en 2017.
Et pleins d'autres secteurs tels que les métiers liés aux commerces, à l’hôtellerie, le transport...
Crédits: Diplomeo et nouvelleviepro.
Tags: 2018, métiers, recrutement, avenir, EGE, ege france, France