Un étudiant de 3ème année de notre école partenaire l'ISCID-CO nous raconte son expérience d'échange universitaire à Valparaiso au Chili.


"Holaaa, moi c’est Valentino, étudiant en 3e année à l’ISCID-CO Dunkerque et je suis ici pour te raconter mon expérience à Valparaiso, au Chili. Valparaiso, ça veut dire « Vallée du Paradis » en espagnol si tu ne le savais pas. C’est une ville portuaire située entre l’Océan Pacifique et les gigantesques montagnes de la Cordillère des Andes et juste à une petite heure à l’Ouest de la capitale Santiago. Je suis arrivé ici le 24 février, à la fin de l’été et il faut savoir que c’est tout simplement dingue là-bas à cette période de l’année : on surfe, il fait chaud et la ville est peuplée de touristes. On se balade à pied dans les 42 '’cerros’’ (collines) dont est composée la ville. Oui, oui, 42 ! On se fait les mollets et les cuisses à mesure que l’on découvre la ville. Une ville d’artistes qui raconte son histoire à travers d’innombrables fresques et graffitis.
Bon, je suis venu ici pour étudier, mais c’était un luxe d’avoir tout ça à côté. J’étais à la "Universidad Tecníca Federico Santa Maria", l’une des deux universités partenaires de l'école présentes à Valparaiso. Il y en 6 en tout au Chili grâce à l’ISCID-CO… J'avais beaucoup de cours en espagnol. Alors, au début c'est difficile, parce que le chilien et l'espagnol, c'est presque deux langues différentes ! Mais je m'y suis fait et ça a été. Au programme, j'avais du Marketing, du Management, du Strategic Management qui lui s'étudiait en anglais et des “Taller” (ateliers) entrepreneuriaux pour comprendre comment cela fonctionne en Amérique du Sud. Bref, un peu comme en France. Le Chili est l'un des pays les plus avancés en Amérique Latine et il cherche beaucoup de nouveaux entrepreneurs comme nous. L’école ressemble à ‘’Poudlard’’. C’est un véritable campus à l’américaine, avec son terrain de foot, sa piscine olympique, ses salles de sports. Tu peux y pratiquer n’importe quel sport, même de la plongée sous-marine, et c’est pour cela que je n’en ai fait tout simplement aucun ! “Sortir de la cadence européenne et (...) prendre son temps”
Pour ma défense, je préférais défendre notre super football français face au terrible ‘’futchebol’’ chilien entre amis. D’ailleurs, les chiliens sont super accueillants. L’Amérique du Sud quoi, très "buena onda" comme on dit là-bas. Tout tourne au ralenti, il faut prendre le rythme au début mais ça fait aussi du bien de pouvoir sortir de la cadence européenne et de prendre son temps. Au-delà des rencontres, le meilleur restera les voyages... Valpo, point départ de voyages et surtout d’aventures C’était aussi pourquoi j’ai choisi cet échange, je savais ce que je trouverai ici et je n’ai pas été déçu. Vraiment pas. Après 10 jours de survie en Patagonie, une semaine au Brésil, un voyage en plein désert d’Atacama, des escapades en Argentine ou dans les montagnes des Andes… on en a plein les yeux.


Et puis après tout ça, tu ne retournes pas en France, non… tu retournes à Valparaiso ! Rien de sûr pour le moment, mais je pense que je n’en ai pas encore fini avec “mon petit Valpo”. Eh oui, après 5 mois de rêve, j’ai décidé de souiller mes chaussures sur ses collines 5 mois de plus ! Pour ne pas quitter la ville, j’ai décidé de tenter ma chance dans l’import-export du haut de mes 21 ans car le risque fait partie de l’aventure… Tous les matins depuis mon balcon, j’observe les porte-conteneurs se décharger dans le port et j’ai hâte d’y importer de bons produits français que j’aurais soigneusement sélectionné (et qui convaincront à “Valpo”, j’en suis sûr). Voilà, cher lecteur, j'espère que tout cela te donnera envie. En tout cas, moi ça aura été une expérience de dingue pour terminer mon bachelor à l'ISCID-CO... Saludoooos ! "