
Face aux difficultés parfois rencontrées lors de la recherche de ******* étudiantes pour vos études à l’étranger, la tentation peut sembler grande de se tourner vers un organisme recherchant les ******* d’études à votre place.
Attention, vous rentrez sur un des marchés les plus frauduleux depuis la création d’internet !
Les organismes de recherche de ******* d’études existent, et peuvent vous fournir un service de qualité, néanmoins de très nombreux pièges sont à éviter.
Les organismes de recherche de ******* à éviter :
Beaucoup d’organismes sont en réalité dirigés dans le but d’abuser des étudiants. Si certains méritent votre confiance, d'autres n'hésiteront pas à mettre en avant des arguments de poids pour cacher leur malhonnêté.
Voici quelques phrases types qui permettent de repérer ce type de faux-organismes de recherche de ******* d'études :
« Votre bourse d'études est garantie ou nous vous rendons votre argent ». Aucun organisme ne peut malheureusement garantir de ******* d’études à un étudiant, de plus les conditions de remboursement sont souvent accompagnées de petites lignes les invalidant la plupart du temps, voir systématiquement.
« Vous ne pouvez avoir cette information nulle part ailleurs ». Les programmes de ******* d’études ont pour but d’aider les étudiants, et ont donc surtout intérêt à se faire connaître. Les informations légitimes introuvables ailleurs n’existent donc pas. Des informations illégitimes par contre …
« J’ai juste besoin de votre carte de crédit ou de votre numéro de compte pour obtenir cette bourse d’études ». N’envoyez jamais vos coordonnées bancaires à un organisme de ce type, cela peut être l’occasion d’un vol de coordonnées bancaires.
« Nous ferons tout le travail ». Vous devez malheureusement postuler vous-même aux ******* d’études, et non l’agence …
«La bourse vous coûtera de l’argent ». La bourse d’études consiste à soutenir des étudiants en ayant besoin en donnant de l’argent. Depuis quand les dons sont payants ?
« Vous avez été sélectionné pour une bourse d’études » ou bien « vous avez gagnez un concours vous donnant droit à une bourse d’études ». Si vous ne vous êtes jamais inscrit à ce concours, il y a de fortes chances que l’organisme vous la proposant n’est pas des plus réglementaires.
Si vous faîtes appel à un organisme, renseignez-vous avant mais aussi pendant les démarches. Regardez si les programmes de ******* vers lesquels il vous oriente sont légitimes ou non. N’hésitez pas à garder une trace écrite de tous vos échanges, en cas de fraude, cela facilitera une aide extérieure ou dans les cas extrêmes un recours en justice.
Source: //www.etudionsaletranger.fr//