Les recruteurs passent en moyenne 6 secondes sur un CV pour effectuer un premier tri. D’où l’intérêt de soigner la présentation pour capter leur regard. Mais pas la peine de faire compliqué, le mieux c’est d’opter pour un look minimaliste. À la fois esthétique et simple à réaliser. Suivez le guide.

Choisissez une police simple
Les polices Calibri, Verdana et Arial sont souvent utilisées dans les CV, à raison, car elles sont neutres et très lisibles. L’important dans le choix d’une police de caractères, c’est qu’elle soit claire et agréable à lire, aussi bien à l’écran qu’imprimée. Il faut donc s’en tenir à une seule pour le document entier. Concernant la taille de la police, on retrouve souvent du 12 pour le corps du texte.
Optez pour des éléments de graphisme sobres
« Adoptez un design soft, à la mode Apple, permet réellement de faire ressortir le contenu d’un CV », estime Philippe Hemmerlé. « Je recommande d’utiliser des formes géométriques », confie Catherine Dulon. Placer le titre de votre CV, votre nom, numéro, mail et votre accroche dans un encadré. Ou encore, utiliser des puces pour chaque expérience professionnelle. Il ne faut pas que ce soit trop lourd. Il ne faut pas avoir peur de laisser du blanc.
Pas trop de couleurs
Choisir une couleur peut être une bonne idée, mais encore faut-il en choisir une lisible si on l’applique sur la police (pas de jaune) et cohérente avec le poste visé (pas de rose fluo pour un poste dans une banque). C’est pourquoi, pour éviter aux candidats de faire de mauvais choix, certains spécialistes déconseillent carrément de colorer un CV.
Évitez les logos
C’est vrai qu’insérer les icônes des logiciels maîtrisés, ou les logos des entreprises, peut être tentant. Cependant, c’est un peu risqué. Certains recruteurs mal intentionnés pourraient sauter sur l’occasion pour vous mettre en difficulté lors de l’entretien. De plus, toutes ses couleurs et formes parfois aléatoires peuvent alourdir votre curriculum vitae ou casser sa sobriété.
Contentez-vous de Word
Pour élaborer un CV simple et esthétique, le logiciel Word (ou OpenOffice), suffit. Un document Word qu’il convient d’enregistrer sous format PDF pour que, justement, sa présentation reste telle que vous l’avez imaginé. Que penser d’un CV Photoshop si le candidat ne maîtrise pas cet outil ? Donc, à moins de chercher un emploi dans la communication, pas la peine de vous lancer dans l’utilisation de logiciels comme Indesign ou Photoshop.
Source : // Cadre Emploi //