Résumer son parcours et ses objectifs professionnels en une seule page est un exercice particulièrement compliqué. Si bien que la plupart des candidats laissent de côté certaines informations. Voici les 7 détails importants que les candidats oublient de préciser dans leur CV.

1. Un titre
De nombreux candidats choisissent de ne pas titrer leur CV car ils veulent éviter de se fermer des portes. Mais le titre est important, c’est la preuve qu’il y a un vrai projet professionnel derrière et que le CV a bien été rédigé par rapport à une offre en particulier, et non copié/collé pour 150 candidatures. Sans compter que le titre permet aux recruteurs de gagner du temps : grâce à lui, un coup d’œil suffit pour savoir à quel profil ils ont affaire.
2 Des renseignements sur les entreprises
Une expérience dans une PME, ce n’est pas du tout la même chose que dans un grand groupe. Indiquer le nombre de collaborateurs, le secteur ou encore l’activité principale des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé aide l’employeur à se faire une idée plus précise de vos expériences et donc de vos compétences.
3 Des chiffres
Non, les chiffres, ce n’est pas que pour les commerciaux ! Dans la plupart des métiers, il est possible de quantifier son travail. Un manager a par exemple intérêt à noter le nombre de personnes qu’il a encadrées puisque une équipe de trois-quatre personnes, c’est très différent d’une équipe d’une trentaine de personnes. Un responsable des ressources humaines peut préciser combien de recrutements il a effectués en un an tandis qu’un gestionnaire de la paie, le nombre de fiches de paie qu’il a gérées… À vous de faire preuve de logique pour donner des chiffres parlants en fonction de votre poste.
4 Le niveau de maîtrise des logiciels
On lit souvent "Maîtrise du Pack Office". Oui, mais encore ? Le Pack Office comprend plusieurs logiciels en dehors de Word. Tout le monde ne maîtrise pas PowerPoint ou les macros dans Excel. Soyez aussi précis que possible : citez tous les logiciels que vous savez utiliser ainsi que votre degré de compétence pour chacun, vous éviterez les déceptions.
5 La mobilité
La plupart des candidats pensent à dire s’ils ont ou non le permis de conduire. Plus rares sont ceux qui pensent à préciser s’ils sont véhiculés. Or, l’information a son importance, en particulier si vous postulez dans une entreprise relativement isolée et mal desservie par les transports en commun. Certes, il existe souvent des solutions, comme le covoiturage par exemple, mais le fait de posséder un véhicule pourrait vous faciliter la tâche, surtout si votre métier exige des déplacements fréquents et n’inclut pas la mise à disposition d’une voiture de fonction.
6 Des détails techniques
Un intitulé de poste ne suffit pas à dresser un portrait précis d’une expérience, puisque le même métier peut être très différent en fonction de l’endroit où il est exercé et des responsabilités confiées. Ces détails ont donc toute leur importance.
7 Les projets scolaires
Un conseil uniquement valable pour les jeunes diplômés. Inutile en effet de remonter loin dans votre parcours académique si vous avez trente ans d’expérience. Pour les juniors en revanche, ces projets sont capitaux : les écoles ont de plus en plus tendance à adopter la technique de l’apprentissage par projets. Il y en a souvent un par an au cours du cursus et ils peuvent durer jusqu’à six mois. De plus, ils se déroulent généralement en groupe, ce qui apprend aux étudiants à travailler en équipe. Cela représente une véritable expérience. De la même façon, pensez à indiquer votre sujet de mémoire dans votre CV : il pourrait être intéressant pour votre futur patron.
Source : // Keljob //