
De nos jours, les recruteurs croulent sous les CV. Pour sortir du lot, certains candidats font preuve d'originalité. Une bonne idée, à condition de ne pas en faire trop.
Il existe une foultitude d'idées pour se démarquer, mais attention "La forme ne doit pas surpasser le fond", prévient Lionel Deshors, fondateur du cabinet CCLD Recrutement.
Voici donc quelques règles à respecter pour que votre candidature ne finisse pas à la poubelle.
Rester sobre
Rendre votre CV plus visuel avec des couleurs n'est pas interdit. Mais il vaut mieux éviter les couleurs "flash" ou trop agressives comme le rouge ou le jaune
Jouer la carte du format atypique
"Un jour, j'ai reçu un CV en forme de "carte de visite" avec le poste, la photo du candidat, sa principale experience, et au dos, ses realisations. Le tout accompagné d'une lettre de motivation et d'un CV traditionnel", se souvient Lionel Deshors. Changer de format aide à marquer les esprits, simple et efficace, une plaquette ou une carte de visite permet de reprendre les informations essentielles : formation, expériences, hobbies, logiciels…
Utiliser les nouvelles technologies avec modération
Des centaines de CV vidéo circulent sur le Net. Mais l'exercice ne se prête pas à tous les secteurs et peut se retourner contre vous. Celui d'une illustre inconnue a récemment provoqué un petit buzz sur YouTube, avec plus de 114.800 visionnages. Cette communicante chante son expérience sur l'air de "Dominique" de Sœur Sourire. Drôle ? A voir. Pas sûr en tout cas, que cela convainc un recruteur.
Source : //Capital//
Tags : CV, Resume, Job, Embauche, Emploi, Travail, Candidat, EGE, EGE France