Deux mois après avoir pronostiqué une nette hausse des recrutements cadres en 2018 - en particulier des juniors qui devraient représenter une embauche sur deux cette année - l’Apec publie une nouvelle étude confirmant l’excellente insertion professionnelle des jeunes diplômés !
Voici les 5 bonnes nouvelles que l’on retient de cette 2e édition du baromètre Jeunes Diplômés de l’Apec.

1 - Un taux d’insertion professionnelle exceptionnel
Le niveau d’emploi des jeunes diplômés de niveau Bac+5 et plus continue de progresser. Plus de 8 sur 10 sont en poste un an après l'obtention de leur diplôme (+2 points par rapport à la précédente promotion).
L’insertion semble également plus rapide, puisque le taux d’emploi à 6 mois “augmente très nettement” : soit 70% pour les diplômés en 2016 à comparer au 64% de la précédente promotion (+6 points).
2 - Toujours plus de CDI
Au moment de l’enquête réalisée par téléphone en janvier / février 2018, 62% des jeunes diplômés en emploi déclarent être en CDI, soit une hausse de 7 points en un an.
Globalement, sur ce sujet, les jeunes diplômés Bac+5 sont clairement mieux lotis que le reste de la population active. Rappelons que sept embauches sur dix en France se font toujours sous forme de CDD de moins d'un mois, même si la part des CDI dans les embauches a globalement progressé l’an dernier.
3 - Plus de cadres parmi les jeunes diplômé.e.s
La part des jeunes diplômé.e.s occupant un emploi de cadre est également en hausse de 6 points entre les deux promotions 2015 et 2016 : près de 6 sur 10 ont obtenu ce statut.
De manière générale, les principales fonctions sur lesquelles ces jeunes sont recrutés sont les fonctions commercial/marketing (18%), devant Gestion, finance, administration (18%) ; et Études, R&D (13%). Les plus grosses progressions concernent l’informatique (11%, +3 points) et les fonctions santé, social et culture (7%, +3 points).
4 - De meilleures rémunérations
L’amélioration des conditions d’emploi se traduit également par une augmentation de la rémunération : le salaire annuel brut médian passe de 28.000 € pour la promotion 2015 à 30.000 € pour la promotion 2016.
5 - Des juniors plus satisfaits de leur job
Trois-quarts des jeunes diplômés en poste, interrogés dans le cadre de l’étude, se montrent satisfaits de leur job : 74% jugent que l’emploi qu’ils occupent correspond à leur niveau de qualification et autant estiment qu’il correspond à leurs aspirations personnelles.
Enfin, 7 sur 10, c’est la note générale qu’attribuent les jeunes aux différents aspects de leur emploi. “La relation avec le supérieur hiérarchique et le niveau d’autonomie restent les éléments les plus satisfaisants, tandis que le niveau de satisfaction concernant les perspectives d’évolution dans l’entreprise demeure en retrait”, précise l’étude.
Tags : #EGE #EGEFR #MyEGE #graduated #diplomés #jobs #emploi