Etre stagiaire à Ho Chi Minh Ville, c’est toute une histoire. Une histoire ponctuée d’expériences nouvelles, de rires et de rencontres. Les qualités requises ? Curiosité et ouverture d’esprit. Mais que gagne-t-on à faire un stage au Vietnam ?

Le centre de l’**** du Sud-Est
Si l’on va à Ho Chi Minh Ville, c’est d’abord pour le climat. Si vos récepteurs de bien-être se réveillent au-dessus de 25 degrés, l’**** du Sud-Est est faite pour vous. C’est un fait : à Ho Chi Minh Ville, il fait beau tous les jours, quelle que soit la saison. Géographiquement, Ho Chi Minh Ville est en plein centre de l’**** du Sud-Est. La ville n’a pas encore la qualité de plateforme d’échanges de Singapour, mais elle s’en rapproche et est moins chère que sa voisine. La Chine, Les Philippines, le Cambodge, la Thaïlande, l’Indonésie sont accessibles en quelques heures et pour vraiment pas cher. Le Vietnam, quant à lui, n’a rien à envier à ses voisins et regorge de lieux à visiter. Etre en stage n’empêche pas le tourisme, et beaucoup de stagiaires qui viennent travailler à Ho Chi Minh Ville en profitent pour prendre quelques jours de congé et partir visiter les environs : on voit beaucoup de choses en un weekend !
Le cœur économique du Vietnam
Pourtant, ne nous méprenons pas : le Vietnam n’est pas qu’un pays de tourisme aux plages paradisiaques. Ho Chi Minh Ville est le cœur économique du pays et a une bonne dynamique de croissance. La ville d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a 20 ans, et les objectifs de développement de l’économie vietnamienne promettent un avenir prospère aux entreprises qui s’y installent, en particulier dans les services informatiques. Pas mal pour un CV ! Preuve de cette dynamique : la ville a été recensée parmi les principaux foyers de start-ups au monde il y a quelques mois !
La conséquence de cet esprit start-up ? Le cosmopolitisme et la richesse des services que l’on peut trouver sur place. La ville offre une multitude de services, allant du plus ingénieux au plus loufoque – il y en a pour tous les goûts. Un exemple : savez-vous où est-ce que nous avons goûté la meilleure pizza de notre vie ? Dans un restaurant japonais. Il ne faut présumer de rien ! Le cosmopolitisme de la ville s’exprime à tous les niveaux : nourriture, achats, services, si bien qu’on peut choisir de ne pas être trop dépaysé au Vietnam ou de pallier facilement au mal du pays.
Un autre monde
Ho Chi Minh Ville possède une âme propre, un esprit qu’on ne retrouve pas nécessairement dans les autres villes d’**** du Sud-Est. C’est une source constante d’étonnement, où tradition et modernité se mêlent dans un quotidien parfois dérangeant, parfois hilarant. Il n’est pas rare de croiser une moto transportant 4 personnes dans la rue, un maître avec son chien, ou même avec un frigo. Les Vietnamiens font souvent des choses qu’on ne comprend pas, par différence culturelle ou par manque de communication. Pourtant, on réalise vite qu’avec un peu d’ouverture d’esprit et de détachement, tout se passe toujours très bien.
Et au quotidien ?
La journée type du stagiaire commence par un cà phê sua da (café avec du lait concentré et des glaçons), continue par un côm chien (riz frit) et se termine par un verre entre amis…pour quasi rien ! Le coût de la vie étant assez bas, la vie est douce à Ho Chi Minh Ville. Il est possible de bien vivre avec un simple salaire de stagiaire qui, à Paris, ne paie même pas la moitié du loyer…Qui l’eût cru ? D’autant plus que le Vietnam regorge de sites touristiques accessibles à moindres frais.
D’autre part, le Vietnam s’ouvrent de plus en plus à l’international et avec la politique du Doi Moi (Renouveau) se développe une certaine fascination pour les Occidentaux. Les Vietnamiens sont très gentils et très accueillants…parfois trop ! Bien entendu, ça n’empêche pas les commerçants d’essayer de nous arnaquer, mais après tout, c’est de bonne guerre. Un conseil : avoir un fort pouvoir d’achat, c’est bien, mais attention à ne pas passer à côté du mode de vie local qui nous fait découvrir le quotidien des Vietnamiens.
Le budget à prévoir
On se souvient encore d’avoir tremblé en cherchant des indications de budget pour un stagiaire au Vietnam… Sur Internet, on a tout vu, et jamais rien appris de concret sur les prix moyens à Ho Chi Minh Ville. C’est pourquoi on tente de remédier à ça en proposant ici une petite grille indicative des prix que l’on paie au quotidien, réellement.