On a tous un jour rêvé de partir à l'étranger pour réaliser nos stages. Prestige, dépaysement ou immersion linguistique, les raisons sont diverses. Je vais vous parler aujourd'hui des démarches à entreprendre pour tous ceux qui souhaitent découvrir le Japon au travers d'un stage.

Les qualités à avoir pour trouver un stage au Japon
Il faut savoir que le Japon n'est pas un pays facile d'accès lorsqu'on est stagiaire car,à la différence de notre système français, les étudiants japonais n'ont pas besoin de réaliser un stage en entreprise pour obtenir leur diplôme.
Les fillières scientifiques, les ingénieurs auront plus de facilité pour obtenir un stage au pays du soleil levant, mais attention pour les étudiants en marketing ou commerce, la tâche sera plus ardue.
Certaines langues sont aussi plus recherchées que d'autre et dans cette optique nous avons nos chances ! Le secteur du luxe travaille énormément avec la France donc parler français est un vrai avantage dans ce domaine. L'allemand est également très recherché principalement par les entreprises allemandes présentes sur place et il y en a beaucoup.
Bien sur si vous parlez japonais vos chances de trouver un stage rapidement sont quasiment certaines mais la maîtrise de l'anglais est indispensable.
Obtenir son visa pour un stage au Japon
Le visa qui concerne un stage est obtenable sous 48h. Pour cela il faudra vous munir de votre convention de stage dûment signée par l'employeur, votre école et vous même.
Ensuite, rendez-vous à l'ambassade du Japon à Paris. Il vous faudra également justifier d'un montant de 2000€ sur votre compte billet d'avion déjà acheté ou 4000€ si vous n'avez pas encore acheté vos billets.
Trouver un logement au Japon
Si vous avez la chance de trouver un stage dans une grande entreprise, sachez qu'au Japon il est coutumier que ce soit l'entreprise qui vous trouve le logement.
Souvent les grandes entreprises ont ce qu'on appelle des Dormitory. En gros vous dormirez avec vos collègues dans des chambres de 2 personnes et partagerez salle de bain, toilettes et salon. C'est aussi un bon moyen de vous faire de bons contacts rapidement. Bien entendu ces logements sont très abordables car l'entreprise paie la plus grosse partie du loyer charges comprises.
Si vous n'avez pas cette chance, il vous faudra vous tourner vers les guest house qui sont tout aussi sympas et plus personnelles. Ce sont de grandes maisons en collocation qui vous permettront de partager de bons moments avec des étudiants du monde entier.
Les transports au Japon
Tout comme le logement, si vous avez la chance de faire partie d'une grande entreprise, celle-ci vous paiera intégralement vos frais de transport. Sinon, à vous de débourser...
Bon courage à vous et sachez que même si cela peut être difficile, cela en vaut vraiment la peine! Le Japon est un pays unique qui vous changera la vie !
N'oubliez pas, EGE est là pour vous aider à réaliser vos projets au Japon !
Tags : #EGE #EGEFRANCE #Stage #Internship #Japan #Japon #Expérience #Aboard #MyEGE #StudentStory