Explore majors

Directory of higher education

Find the path that is right for you ! The majors directory is designed to help you explore all of EGE's universities partners diverse undergraduate, master degree options. We hope that you use this directory to learn about EGE's universities partners offerings, connect with departments and programs, and select a course of study that best fits your interests and goals. 

ISCPA School of Production - Bachelor

FOCUS
  • Program: Bachelor production

  • Type of Program: Undergraduate programmes

  • Years of study: 3 years

  • Teaching language: 100% in french

  • Location of Campus: Lyon, Paris , Toulouse

ADMISSIONS

Entry requirements:

  • Review of your academic files : Yes

  • Selection/Admission Interview: No

  • Lingusitic Test : No

  • Entry-Exam (Concours): No

Official admission links : Click here

FINANCING
  • Tuition fees: from 6 900€ (*)

  • Application fees: Yes (*)

  • Scholarships: N/C

  • Other Financial Aids : Crous.

(*) it may be changed according to your profile & study project. Contact us for more information !

APPLICATION ONLINE
PROGRAM STRUCTURE - #Frenchversion

ANNEE 1


La première année permet de faire la différence entre la gestion d’un projet événementiel et les métiers de la régie. Elle permet de renforcer les connaissances des domaines artistiques et culturels, d’appréhender les méthodologies nécessaires à l’apprentissage des métiers de la production, et également d’initier son premier réseau.

DYNAMIQUE DE GROUPE

Ce module a pour objectif de fédérer des étudiants provenant de cursus différents : généralistes post Bac, universitaires, communicants, commerciaux, comptables…, dont l’objectif est de mener à bien des projets artistiques ou culturels et de savoir constituer des équipes en fonction des compétences recherchées.

CULTURE MÉTIER

Fondamentaux artistiques, culturels et économiques de l’environnement audiovisuel. Cours d’histoire de l’art. Sensibilisation à l’activité culturelle et artistique : participation aux expositions, rencontres et visites à la Cinémathèque, à la Cité de la Musique, au théâtre du Chatelet, à la Gaité Lyrique,… Renforcement des bases de l’expression écrite et orale. Techniques de rédaction : lire, analyser, synthétiser et restituer une œuvre. Exposés, projet Voltaire. Découverte de l’art du conte et des singularités des publics du cinéma et de la télévision à travers le monde. Culture et analyse photographique.

PRATIQUE MÉTIER/ APPROCHE DE LA PRODUCTION

Maîtriser les différents métiers et interlocuteurs du secteur de la production. Comprendre les réalités et contraintes de chaque intervenant dans un processus de production, en fonction des secteurs d’activité (cinéma, musique, spectacle vivant, télévision, radio, web…). Découverte des bases et techniques comptables et bureautiques. Initiation aux logiciels de création et principes généraux acoustiques. Apprentissage du code. utilisation des réseaux sociaux. Elaboration des devis, analyse et dépouillement, suivi des coûts et de trésorerie.

PRODUCTION EXÉCUTIVE / LE GRAND PROJET

Créer et organiser un événement « live » pour s’immerger dans le monde de la production. Projet d’équipe, de conception et création, de coordination, de régie et de promotion, présenté à la fin de l’année dans le cadre d’un festival. Maîtriser les contraintes de deadline, appréhender tous les interlocuteurs, construire un conducteur. Planification et gestion d eprojet, élaboration de planning et mise en place d’outils de suivi, gestion d’équipe et de communication.

RENCONTRES PROFESSIONNELLES / LE TERRAIN

Rencontres professionnelles avec les techniciens de l’image et du son, des experts de la production (musique, cinéma, télévision…). Rencontres terrains au cœur des industries techniques : plateaux, laboratoires, studios, prestataires techniques. Conférences métiers : secteurs de la musique, du cinéma, de la télévision…

ANGLAIS PROFESSIONNEL

Anglais de la culture audiovisuelle, cinématographique et musicale. E-learning en autonomi

LV2 AU CHOIX

LV2 au choix parmi : allemand, espagnol, italien, arabe, chinois, russe

PÔLE ARTS, CULTURE, SPORTS (...)

Pôle arts, Culture, sports et projets associatifs

STAGE DE 2 À 3 MOIS MINIMUM

En France ou à l’étranger. Rapport de stage de cette première immersion en milieu professionnel, évalué par l’entreprise et le corps professoral. Les élèves apprennent à développer leur posture professionnelle. Le service entreprise accompagne et conseille l’élève depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale.


ANNEE 2


La 2ème année permet de renforcer son réseau et d’adopter des réflexes professionnels. Elle vise à acquérir les compétences opérationnelles du chargé de production et à comprendre l’environnement professionnel, les métiers, le contexte, les enjeux…

CULTURE MÉTIER

L’objectif est de comprendre l’histoire et l’évolution des métiers de la production (production exécutive et régie, organigramme). Les étudiants découvriront l’environnement du spectacle vivant, les métiers de la filière musicale, l’histoire des musiques actuelles ou encore la manière d’organiser des tournées. Ils retraceront également l’histoire du cinéma, de l’animation et de la télévision.

Le programme abordera aussi les nouveaux modèles économiques émergents : nouveaux supports, nouveaux formats, nouveaux enjeux. Les étudiants apprendront à réaliser une veille économique, une veille médias et une veille de tendances. Ils apprendront à décrypter l’actualité culturelle. Ils découvriront les enjeux et les problématiques des besoins de la profession. La formation permettra d’apprendre à analyser une œuvre, du scénario à l’image et à maîtriser l’écriture scénaristique en passant par la recherche documentaire. Renforcement de la culture générale du secteur web : économie, métiers, organisation.

PRATIQUE MÉTIER / DIRECTION DE PRODUCTION

Recherche des prestataires adaptés aux secteurs. Connaissance des coûts. Études de devis réels (films de fiction, d’animation, documentaires, émissions de télévision, fabrication d’un disque, organisation de concerts et spectacles vivants).

Fondamentaux du droit : appréhension des contraintes juridiques spécifiques de ces secteurs d’activité. Chaîne de fabrication et processus de production des films d’animation. Etude des contrats : auteur, technicien, réalisateur, producteur délégué, principes généraux du droit d’auteur. Apprendre la comptabilité appliquée au domaine de la production. Comprendre les métiers de l’intermittence : techniciens, ingénieurs du son…

DIRECTION DE PRODUCTION / LE GRAND PROJET

Les étudiants écrivent, tournent et montent un court métrage, le grand projet de l’année. Ils planifient et respectent le planning d’un tournage. Des professionnels les encadrent sur les étapes suivantes : synopsis, scénario, dépouillement, casting, plan de travail, découpage, feuilles de service. Découverte de la post production : dérushage, montage, étalonnage, mixage. Les films sont présentés et évalués en fin d’année devant un jury de professionnels, lors d’un festival.

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION

Les étudiants apprennent à manager, gérer des équipes artistiques et techniques, à établir des fiches de paie, à maîtriser les postes d’un budget et à contrôler les co

ANGLAIS DES MÉTIERS DE LA PRODUCTION

L’objectif est d’acquérir le vocabulaire des métiers et des techniques de la Production.

STAGE DE 4 MOIS MINIMUM

En France ou à l’étranger. Rapport professionnel évalué par l’entreprise et le corps professoral. Les élèves apprennent à développer leur employabilité. Le service entreprise accompagne et conseille l’élève depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale.


ANNEE 3


La 3ème année permet de maîtriser les compétences intrinsèques aux métiers de la production des oeuvres culturelles : développer des projets de leur création à leur diffusion/distribution face aux publics, maîtriser les enjeux, acquérir une posture professionnelle.)


PRATIQUE MÉTIER / LE DÉVELOPPEMENT DE L’ŒUVRE

Apprendre à devenir responsable de la création à la commercialisation de l’œuvre artistique. Optimiser son réseau professionnel. Initier des projets. Travailler une idée, un scénario, une écriture. Maîtriser l’étape de développement : détecter et reconnaître des talents, anticiper le financement, la faisabilité des projets. Gestion de projets culturels. Produire pour le web : les programmes 100% web, les stratégies web des chaînes TV. Création de programmes de flux et programmes de stock.

DIRECTION DE PRODUCTION / LE GRAND PROJET

Les étudiants produiront un programme pour une chaîne de télévision. Ils apprendront à maîtriser les compétences suivantes : savoir analyser une ligne éditoriale, proposer des idées innovantes, créer un concept, maîtriser les phases de fabrication d’un programme audiovisuel. Ils géreront également le suivi de production (analyse et stratégie de maintien des audiences). Le grand projet de l’année consistera à tourner un teaser pour une chaîne qu’ils présenteront devant des responsables de programmes.

EXPERTISE MÉTIER / FINANCEMENT D’UNE ŒUVRE.

La formation permettra aux étudiants d’apprendre à rechercher des financements pour développer des oeuvres, que ce soient des documentaires, films, programmes de flux, programmes de stock, concerts, spectacles vivants, albums (majors et labels indépendants), festivals… Approche structurelle des financements : financements publics, politiques culturelles (cadre régulateur, CNC, soutiens, aides publiques), financement privés, crowdfunding, établissements financiers… Découverte des partenaires sectoriels : coproducteurs, distributeurs, diffuseurs, pré-achat des télévisions, nouveaux opérateurs. Administration de Production : législation, gestion et administration du secteur musical, droits patrimoniaux, propriété intellectuelle, contrats du secteur audiovisuel et musical.

DIFFUSION DISTRIBUTION / QUAND L’ŒUVRE ATTEINT SON PUBLIC

Télévision : stratégies et obligations des diffuseurs français, organigrammes, grilles de programme, politiques éditoriales, achats, équilibre coûts / produits, Pay TV, canaux de diffusion.

Salles de cinéma : circuits de distribution, exploitants, festivals, visas, mandats, projection numérique.

Salles de spectacle : politique de programmation, captation, distribution, organisation de festivals.

Supports physiques enregistrés : rôle des éditeurs, catalogue, circuits de distribution, packaging, marketing. Streaming musical et plateformes de diffusion, nouveaux circuits, nouveaux acteurs.

Second écran : VOD, plateformes de partage, streaming, web.

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION

Assurances (analyse des risques, garanties et prévoyance), gestion des ressources humaines, questions syndicales et sociales. Droit de la propriété intellectuelle. Cadre juridique des contrats, conventions collectives.

ANGLAIS DE LA PRODUCTION

Vocabulaire et culture professionnelle.

STAGE DE 5 MOIS MINIMUM

En France ou à l’étranger. Rapport d’activité professionnelle : diagnostic organisationnel, proposition de développement des activités de l’entreprise, évalué par l’entreprise et le corps professoral. Objectif : être totalement opérationnel sur le marché de l’emploi et se constituer un précieux réseau de contacts pour se lancer dans le métier. Le service entreprise accompagne et conseille l’étudiant depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale.

MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES

Ce travail écrit, individuel et tutoré par un professionnel, sanctionne la fin du cursus. Lié à une problématique d’entreprise, il permet d’entreprendre une réflexion thématique et un travail d’investigation. La soutenance orale a lieu devant un jury de professionnels.

Find your courses by tags

#ISCPA #school_of_production #bachelor #undergraduate_programs #taugh_in_french #lyon #toulouse #paris #production #ege #euroasia_global_education #ege_vietnam #study_in_france


Remarks : Please note that all informations on this page is only approximative informations, it may be changed at any moment according the policies of school. All official informations are communicated on the website of school or contact us rh@ege-france.com for more details.

3 views

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

  • Facebook EUROASIA GLOBAL EDUCATION
  • EUROASIA GLOBAL EDUCATION
  • EGE LinkedIn
  • EGE Instagram
  • EGE YouTube
  • EGE Pinterest

EUROASIA GLOBAL

EDUCATION

Head-office : 03 Rue Docteur Huart

59260 Lille, France

( Ancien : 21 Avenue Le Corbusier, 59000 Lille) 

PORTAILS

Espace étudiants

Espace familles d'accueil

Espace sociétés d’accueil

Espace partenaires / universités

Espace employées

MyEGE

PRINCIPAUX PROGRAMMES

Stages à l'étranger

Au pair Homestay

Etudier en France

Summer programs

Jobs à l'étranger

Voyages étudiants

Les services optionnels

FAQs

All rights reserved 2017-2025 Euroasia Global Education S.a.r.l . Version 17.9.1

Euroasia Global Education

EUROASIA

GLOBAL

EDUCATION

0