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ISCPA School of Production - Master Production

FOCUS
  • Program: Master production

  • Type of Program: Postgraduate programmes

  • Years of study: 2 years

  • Teaching language: 100% in french

  • Location of Campus: Paris , Lyon, Toulouse

ADMISSIONS

Entry requirements:

  • Review of your academic files : Yes

  • Selection/Admission Interview: No

  • Lingusitic Test : No

  • Entry-Exam (Concours): No

Official admission links : Click here

FINANCING
  • Tuition fees: from 7 190€ (*)

  • Application fees: Yes (*)

  • Scholarships: N/C

  • Other Financial Aids : Crous.

(*) it may be changed according to your profile & study project. Contact us for more information !

APPLICATION ONLINE
PROGRAM STRUCTURE - #Frenchversion

ANNEE 1


La 1ère année du cycle Mastère* fait appel à toutes les compétences gestionnaires, comptables, économiques, juridiques et administratives d’un producteur. Les étudiants apprendront à travailler la prise de risque ainsi que leur intuition. Ils développeront leurs compétences en recherche de financements et leur capacité à se constituer un réseau professionnel.


ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE DES MÉDIAS

Découverte des nouveaux modèles économiques émergeants, évolution du secteur des industries culturelles et créatives. Veille économique et culturelle.

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION / LE PRODUCTEUR D’AUJOURD’HUI

Création de société, business plan, prévisionnel d’activité, évaluation des risques, cadre juridique, crédit d’impôts, plan de financement et de trésorerie. Management et relation auteur – producteur.

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

Appréhension des différentes dimensions d’un projet, optimisation et rationalisation budgétaire, anticipation. Etudes, marketing, développement commercial. Sensibilisation aux nouvelles pratiques et consommations culturelles, artistiques et de divertissement.

STRATÉGIE DE FINANCEMENT

Financements des oeuvres : documentaires, films, programmes de flux et programmes de stock, concerts et spectacles vivants, albums (majors et labels indépendants), festivals. Approche structurelle : financements publics, politiques culturelles (cadre régulateur, CNC, soutiens, aides publiques), financement privés, crowdfunding. Etablissements financiers. Partenaires sectoriels : coproducteurs, distributeurs, diffuseurs, pré-achat des télévisions, nouveaux opérateurs. Administration de Production. Législation, gestion et administration du secteur musical. Droits patrimoniaux, propriété intellectuelle, contrats du secteur audiovisuel et musical.

STRATÉGIE DE DIFFUSION / DISTRIBUTION

Lancement de nouvelles œuvres, planification, marchés du film, showcase.

LE GRAND PROJET PROFESSIONNEL

L’étudiant choisit l’un des projets proposés par la direction des études, parmi l’un des univers (cinéma, TV, musique, spectacle vivant). Ce projet de groupe fait appel aux compétences comptables, économiques, juridiques, administratives, et de gestion. Travail de mise en situation pratique réelle encadré par des professionnels. La prise de risque inhérente au milieu de la production, le développement du réseau professionnel et la capacité à trouver les financements constituent une garantie nécessaire pour mener les projets à terme.

RENCONTRES PROFESSIONNELLES / LE TERRAIN

Rencontres professionnelles et conférences avec des décideurs des grands médias et du monde de l’entertainment. Problématiques apportées par les acteurs du marché. Visions des décideurs d’aujourd’hui.

ANGLAIS DE LA PRODUCTION

Présenter son projet professionnel en anglais. Maîtriser les terminologies professionnelles. Préparation et examen officiel du TOEIC.

STAGE DE 5 MOIS MINIMUM

En France ou à l’étranger. Rapport professionnel évalué par l’entreprise et le corps professoral. Les élèves apprennent à développer leur employabilité. Le service entreprise accompagne et conseille l’élève depuis sa recherche jusqu’à son évaluation finale.


ANNEE 2


Les étudiants ont le choix de suivre cette année d’études soit en formation initiale (statut étudiant), soit sous contrat de professionnalisation (statut salarié). Cette année permet de concrétiser le projet professionnel de l’année en conjuguant les compétences acquises lors des expériences terrains et durant la formation.


PRODUCTION / DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL

Etat des lieux des volontés politiques dans le monde, au service de la culture artistique. Aides et soutiens directs et indirects. Marchés internationaux du film et de l’audiovisuel. Les coproductions (cinéma et audiovisuel). Financement et organisation des coproductions des films d’animation.

Pratiques juridiques et réglementaires imposées par l’internationalisation des projets.

Acquisition et vente de programmes courts ou longs. Distribution internationale. Le marché du jeu vidéo. Booking international. Projets de spectacles vivants à l’international. Musique et nouvelles tendances économiques et marketing,brand content.

LE PROJET PROFESSIONNEL DE FIN D’ÉTUDES

L’étudiant est libre de choisir son projet de production en cinéma, web, radio, télévision, musique ou spectacle vivant voire de mener un projet transmédia. Toutes les compétences acquises au cours de la formation devront être mises en avant au travers du projet. Ce dernier sera présenté devant un jury de professionnels.

CONCEPTION DU PROJET

Développer une idée originale. Script doctoring. Fédérer des talents artistiques. Confronter l’idée à la réalité des projets concurrents existants et des attentes des diffuseurs ou distributeurs. Etude de marché et faisabilité.

DOSSIER DE PRODUCTION, DOCUMENTS ÉDITORIAUX

Notes d’intention, synopsis. Travaux de groupes encadrés et confrontés à des professionnels.

PLAN DE FINANCEMENT

Analyse et recherche de financements, dossiers des aides et partenaires financiers du secteur, validation du plan de financement.

BANDE ANNONCE / TEASER

Mise en production d’un teaser ou d’une maquette pour soutenir le projet.

PITCH

Argumenter et convaincre de l’intérêt du projet. Soutenance et évaluation par un jury de professionnels qui évalue point de vue et posture de producteur lors du showcase.

INGÉNIERIE JURIDIQUE

Ingénierie juridique concernant la jeune entreprise (statuts, droit social, droit commercial, fiscalité). Permettre aux futurs chefs d’entreprise d’appréhender le traitement amiable et le traitement judiciaire des entreprises en difficulté. Comprendre les responsabilités des dirigeants de sociétés commerciales, au niveau du droit de la faillite, au niveau du droit d’établissement, à l’égard de l’administration fiscale, de l’administration sociale.

INGÉNIERIE FINANCIÈRE

Particularités fiscales de l’audiovisuel (TVA, amortissements, subventions, Soficas). Organisation comptable d’une société de production cinématographique et audiovisuelle.

Environnement et responsabilité des Dirigeants. Lecture des comptes d’une entreprise audiovisuelle. Comment maîtriser son chiffre d’affaires. Détermination du résultat. Analyse financière rapide du banquier. Crédit d’impôt international.

EXPERTISE MÉTIER / LE PRODUCTEUR DE DEMAIN

Avènement de nouveaux formats et nouveaux supports, explosion des codes traditionnels de la production, le producteur doit être en éveil permanent face aux évolutions et aux attentes du public. Il doit toujours avoir un temps d’avance, être innovant et créatif. Création et production de projets transmédias. Etudes de cas pratiques audiovisuels, cinématographiques, évaluation budgétaire et de production.

RENCONTRES PROFESSIONNELLES / LE TERRAIN

Rencontres professionnelles et conférences avec des décideurs des grands médias et du monde de l’entertainment. Problématiques apportées par les acteurs du marché. Visions des décideurs d’aujourd’hui.

ANGLAIS DE LA PRODUCTION

Présenter son projet professionnel en anglais. Maîtriser les terminologies professionnelles. Préparation et examen officiel du TOEIC.

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION OU STAGE DE FIN D’ÉTUDES DE 6 MOIS, EN FRANCE OU À L’ÉTRANGER

Statut étudiant ou salarié : rapport d’activité professionnelle (diagnostic, développement d’activités) évalué par l’entreprise et le corps professoral. L’étudiant est considéré comme un véritable professionnel de son secteur, ayant toutes les compétences requises pour monter et porter un projet à son terme.

MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES

Ce travail écrit, individuel et tutoré par un professionnel, sanctionne la fin du cursus. Lié à une problématique professionnelle, il permet d’entreprendre une réflexion thématique et un travail d’investigation. La soutenance orale a lieu devant un jury de professionnels.


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